Les Toupies sera un chantier d’insertion remobilisant, à entrées et sorties permanentes. Le parcours d’un salarié en insertion se construit en moyenne sur 2 ans. Il est ajusté individuellement aux besoins et aux opportunités de chacun pour leur offrir les meilleures chances d’insertion:

  1. Le recrutement et l’intégration :  

Les Toupies, notamment grâce partenariats mis en place avec la Ludo Planète sur le volet animation auprès de public en difficulté sociale, développe son réseau et tisse des liens importants avec des structures d’accompagnement de personnes en grandes difficultés : Pôle emploi, Centres d’hébergement, foyer de jeunes travailleuses, Association Familiales etc…  

La conseillère en insertion socio-professionnelle (CIP) recevra les travailleurs sociaux susceptibles d’envoyer des candidatures de personnes pour le chantier afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement de Les Toupies et ses spécificités. 

Une fois la personne recrutée, Les Toupies mettra en place un chainage social et professionnel avec ces structures pour créer un parcours individuel adapté à la situation de la personne accompagnée. 

Un soin tout particulier sera porté à l’intégration : 1⁄2 journée de présentation du fonctionnement du chantier par la directrice, 1⁄2 journée pour présentation des process de l’atelier par un encadrant technique, mise en place d’un tutorat afin que chaque salarié.e puisse se référer à un salarié plus expérimenté et apprendre par imitation. 

Un diagnostic global est ensuite réalisé par la CIP afin de définir les priorités d’accompagnement. 

L’association souhaite mettre en place une pédagogie centrée sur la pratique : « faire pour apprendre », et ce dans un domaine d’activité innovant, le réemploi des jouets. Son organisation du travail favorise l’implication et la responsabilisation des personnes en parcours d’insertion. 

Les salariés seront formés sur chacun des postes : tri, recomposition, nettoyage, contrôle qualité, emballage, préparation de commande et vente. Ainsi, ils appréhendent et expérimentent la polyvalence. Ils utilisent du matériel professionnel : transpalette, peseur, lave-vaisselle, machine à laver, camions, etc. Ils apprennent également la prise de décision et les enjeux de responsabilité.  

Enfin, ils sont mis en situation de transmission lors de leurs contacts avec les clients et lors d’animation dans la ludothèque, où ils peuvent transmettre ce qu’ils ont appris sur la sécurité des jouet et l’utilisation des jouets en fonction du stade de développement des enfants.  

De ce fait, les salariés ont une vision claire des différents maillons de la chaine de production. 

Le chantier favorise donc l’apprentissage de compétences techniques variées, utiles dans divers métiers, notamment les nouveaux métiers liés à l’économie circulaire et les métiers de l’animation et de la médiation. Le salarié sera amené à autoévaluer ses compétences acquises dans le cadre des différents postes occupés chez Les Toupies. Il pourra ainsi se les approprier et les faire valoir auprès des futurs employeurs. 

2La formation  :

Les salariés participeront également à de nombreuses formations : 

  • Formations de remises à niveau : savoirs de base, apprentissage du français, etc. 
  • Formations spécifiques à nos activités :  

  1. Réemploi : Fabrication et usage de produits de nettoyage écologique, initiation aux techniques de vente, utilisation d’un logiciel de gestion des stocks, découverte de la classification ESAR, etc. 

  1. Animation : accueil du public, règles des jeux, posture avec le public, inscription et adhésion des usagers, aménager des espaces de jeux, etc. 

  • Formations sur la compréhension des codes du travail : savoir se situer en entreprise, comprendre le dialogue social en entreprise, etc. 

  • Formations autour de l’amélioration de l’autonomie : comprendre sa fiche de paie, optimiser sa recherche d’emploi, rédiger son CV et sa lettre de motivation 
  • Formations afin de favoriser l’estime de soi : gestion du stress, savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche, comment préparer et mener un entretien d’embauche, conseils en images etc…  

L’association favorise fortement des périodes de stages dans des entreprises extérieures, partenaires de l’association afin de familiariser les salariées à un environnement de travail « classique » et ainsi faciliter leur insertion dans le monde du travail.  

Deux périodes de stage en entreprises de 15 jours à 1 mois sont prévues, pour expérimenter en situation réelle des métiers et des environnements de travail. 

Chaque salarié est suivi par un CIP qui l’appuie dans la résolution de problématiques sociales et professionnelles et qui l’aide dans les démarches à entreprendre. Ce suivi est individualisé afin de comprendre les spécificités et les besoins de chacun des salariés et de leur offrir le meilleur parcours. 

Lorsque nos salariés arrivent en fin de parcours (compétences acquises, résolutions de problématiques, projet professionnel abouti), les CIP et les encadrants techniques les préparent à leur sortie vers l’emploi ou la formation.