En France, on compte 1,2 millions d’enfants pauvres et 9% des enfants de moins de 6 ans vivent dans la pauvreté.

Leur accès aux jeux et aux jouets est limité en raison des prix qui peuvent vite monter et les enjeux de mode s’avèrent discriminants pour ceux qui ne peuvent pas avoir le dernier jouet.

 

Pour grandir et se développer, un enfant a besoin de temps libre pour jouer, courir, faire du sport, imaginer, créer… C’est l’un des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) :

« Tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société. »

Aujourd’hui le prix moyen d’un jouet est de 30 euros, un tel prix rend les jeux et jouets inaccessibles à beaucoup de familles…

La Ludo Planète, via son chantier d’insertion Les Toupies, souhaiter faciliter l’accès aux jeux et jouets pour tous les enfants grâce au réemploi, à leur vente à des prix solidaires et à des actions qui visent à les offrir gratuitement grâce à nos partenaires.

Les Toupies sera implanté au cœur de Beauvais, qui compte 3 quartiers Politique de la ville.

Dans ces quartiers, les foyers gagnent moins de 12 800 euros par an, un tiers sont des familles monoparentales, souvent mères isolées, et ont un niveau BEP ou moindre. Enfin, 60% des 15-24 ans sont sans emploi dont 1/3 sont des femmes.

 

Les jeunes générations accordent une grande importance à la quête de sens dans leur travail et leur motivation dépend directement de cela. Il est urgent de proposer aux jeunes gens éloignés de l’emploi des emplois qui ont du sens, que leur activité puisse avoir un impact social et environnemental direct sur leur territoire.

  

La Ludo Planète souhaite créer Les Toupies, son chantier d’insertion, pour s’adapter aux besoins d’insertion professionnelle particuliers des femmes, hommes à faible niveau de qualification et avec peu d’expérience professionnelle. Les horaires, les supports de travail sont organisés pour s’adapter à chacun afin de faciliter leur accès au travail. L’activité proposé est forte de sens, diversifiée et valorisante pour les salariés.