En France, 1,27 jouet est jeté chaque seconde, soient 40 millions jetés par an.

Les déchets jouets sont estimés à 74 700 T/an soit 1,1 kg/an/habitant.

Face à l’ampleur de ce phénomène, il est urgent de réduire ce chiffre de manière significative.

Chaque foyer stocke en moyenne 24 jouets chez lui pendant 10 ans sans les utiliser, à Beauvais nous pouvons estimer qu’actuellement 240 tonnes de jouets sont stockées dans les placards des uns et des autres, en attendant d’être réutilisés.

Parmi les solutions immédiatement applicables tout en gardant le temps long à l’esprit, le réemploi constitue la méthode la plus adaptée et efficiente, ainsi qu’une opportunité d’intégration des principes de l’économie circulaire au secteur du jouet.

Collecte, valorisation et remise en circulation constituent l’un des piliers fondamentaux de l’économie circulaire, laquelle permet l’augmentation de la durée de vie des produits et la réduction de la consommation de ressources, ainsi que la limitation du volume de déchets générés annuellement.

L’activité de Les Toupies s’inscrit pleinement dans cette économie circulaire car elle agit sur :

  • Une consommation responsable par l’accès à des jouets revalorisés de qualité pour les familles et les enfants en situation de précarité, en vendant ces derniers à des prix solidaires et en participant à une économie d’usage en utilisant une partie de ces jouets au sein de sa ludothèque afin de proposer aux familles de les emprunter ou de les utiliser sur place.
  • Le prolongement de la durée de vie des jouets/jeux et livres par les dons puis les achats de jouets revalorisés de qualité par les professionnels et les particuliers. Les Toupies sera capable de colleter 9 tonnes de jouets d’ici 3 ans dont 50% pourront être revendus, évitant ainsi 4,5 tonnes de déchets ménagers.
  • Le recyclage – la gestion des déchets de jouets : Les 50% des tonnages restant est trié pour la valorisation matière : filière DEEE, piles, cartons, textiles et bois. Les Toupies s’engage à trier ses propres déchets et à trouver les repreneurs matières adéquats sur son territoire.